Transcription(s) de cette page
MARGUERITE D’AUTRICHE A PIERRE DE LOQUENGHIEN ET A JEAN DE HESDIN. ( Papiers Granvelle, 1, 58. ) (français)
Bruxelles, 17 janvier 1513.
Marguerite, archiduchesse d'Austriche, duchesse et comtesse de Bourgoingne, douayrière de Savoye, régente et gouvernante, etc.,
A nos amez et féaulx Pierre de Loqucnghien, maistre d'hostel de monsieur mon nepveur, et Jehan de Hédin, nostre maistre d'hostel, salut. Pour certaines bonnes causes et considérations à ce nous mou-vans , et mesmement pour accomplir et exécuter le commandement et bon plésir de l'empereur mon seigneur et père, à nous sur ce fait, nous voulons et vous ordonnons, et à un chascun de vous très-expressément et à certes, de par mondit seigneur et père, sur peine de désobéissance et de rébellion envers luy et nous, que, sans avertir personne, quelle que ce soit, vous vous transportiez incontinent en la ville de Malines, en l'hostel de don Juan Manuel, et que iceluy vous constituiez et déclariez prisonnier de par mondit seigneur et père, et vous saisissiez de sa personne, et l'ameniez seurement avec le capitaine des archers, que pour ce avons ordonné aller avec vous, accompagné d'un nombre darchers, dedans le chast de Willevord, ès mains du capitaine d'iceluy ou de son lieutenant, pour illec en faire bonne et seure garde, tant et jusque s à ce que autrement par mondit seigneur et père en sera ordonné, et en ce ne faites faute, comment qu'il soit; car tel est notre plésir. Donné à Bruxelles, soubs nostre seing, le 17 de janvier, anno mille cinq cents et treize.
Loquenguien, ne faites faute de faire ce que dessus, et n'en parlez à personne du monde sur vostre vie, MARGUERITE. Par ordonnance de Madame : DES BARRES.
Historique de la transcription
- Ajouté le 30/11/1999 00:00:00
- Modifié le 30/11/1999 00:00:00